Stress

 »Le moment de se détendre, c’est quand vous n’en avez pas le temps. »
Sydney J. Harris

Le stress : mon meilleur ennemi

A moins d’avoir la zenitude de Bouddha ou du Dalaï Lama, le stress est inévitable pour tout un chacun. C’est même une réaction physiologique spontanée et naturelle face à ce que l’on considère (de façon concrète ou imaginaire) comme une menace.

Or, le stress doit rester une réponse ponctuelle et surtout surmontable. Outre le sentiment de mal-être et d’inconfort que l’on peut ressentir quand on est stressé, les conséquences sur la santé sont particulièrement délétères.

 

Mieux se connaître pour mieux s’adapter

Pourtant, il n’est pas toujours évident de parvenir à se relaxer et à retrouver sa sérénité face au stress. La première étape consiste à se reconnaître comme sujet au stress. Parfois le stress est tellement ancré depuis des années que nous ne le percevons même plus corporellement. Que l’on se décrive comme étant « speed » ou « faux calme » est déjà un indicateur ! et si en plus, certaines tensions corporelles (douleurs cervicales, la nuque raide, lombalgie etc) ou réactions inadaptées aux situations (énervement, colère, pleurs) sont omniprésentes… allez au chapitre bonne nouvelle

Bonne nouvelle !

La bonne nouvelle est que la sophrologie est l’ outil par excellence pour réussir à gérer son stress.

Par la relaxation dynamique et des techniques adaptées, je vous accompagne pour vous permettre une détente corporelle globale mais également de libérer l’esprit de ses pensées parasites récurrentes (le fameux moulin mental…). Je vous amène également à développer la maîtrise de votre respiration et être à l’écoute de votre corps pour évacuer ses tensions inutiles. Les techniques abordées en séances sont facilement reproductibles chez soi ou au bureau et ne durent que quelques secondes ou quelques minutes. Ces outils acquis et intégrés au fil des séances vous permettront peu à peu de maîtriser la façon dont vous réagissez aux évènements et de considérer les « menaces » avec davantage de distance.