Qu’est ce que la sophrologie ?

Rôle et posture du sophrologue

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. Il utilise sa compétence comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeutique. Les séances individuelles ou collectives sont composées de temps d’échange et de pratique d’exercices de sophrologie. Cet accompagnement vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes suivies. 

Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et neutralité. Dans sa posture bienveillante et sans jugement, il permet la mise à plat d’une problématique et oriente les séances vers l’objectif déterminé avec le sophronisant (la personne qu’il reçoit). La relation de confiance instaurée est le socle sur lequel repose la vivance des séances et l’expression des ressentis. Il anime ainsi les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices afin qu’ils puissent intégrer la sophrologie dans leur vie quotidienne. Le rôle du sophrologue est donc d’accompagner la personne à pratiquer puis intégrer pour elle-même la sophrologie de façon à poursuivre en autonomie.

Il répond à un code de déontologie (Code de déontologie – Syndicat des sophrologues Professionnels (SSP) (syndicat-sophrologues-professionnels.fr)) qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique ; un sophrologue ne doit pas, par exemple, réaliser une prescription ou un diagnostic.

Il doit par ailleurs être en mesure d’orienter vers un professionnel de santé dont l’action serait plus adaptée s’il l’estime.

Source Chambre Syndicale de la Sophrologie – 1er réseau de France (chambre-syndicale-sophrologie.fr)