Entreprises
La QVT et les Risques Psycho-sociaux
La Qualité de Vie au Travail (QVT) désigne les actions qui permettent de concilier à la fois les améliorations des conditions de travail et le maintien des performances des entreprises.
Engager une action sur la QVT intéresse autant les salariés que les responsables d’entreprise car cela peut améliorer l’engagement dans le travail et dans l’entreprise. L’implication des salariés est à la source de gains de performance et d’innovation sur le principe gagnant-gagnant.
Les Risques Psycho Sociaux
Sous l’effet des mutations du monde du travail et notamment dans ce contexte sanitaire perturbé et inédit, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : stress, conflits, violences (harcèlement, menaces, incivilités) , insécurité, mais aussi le déséquilibre entre les contraintes et les ressources
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, burn-out, voire de suicide.
Outre la prévention des risques professionnels, l’employeur a aujourd’hui une obligation légale de prévention des RPS en protégeant la santé physique et mentale de ses salariés. (voir lien Cadre légal des RPS source Ameli.fr) Risques psychosociaux en entreprise (RPS) | ameli.fr | Entreprise)
Sources Les grands principes de la Qualité de Vie au Travail (QVT) | | TOIT de SOI
Risques psychosociaux (RPS). Ce qu’il faut retenir – Risques – INRS