Qu’est ce que la sophrologie ?

Définition et origine de la méthode

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. La sophrologie n’est pas une médecine, il s’agit plus d’un outil de développement personnel ou à visée thérapeutique.

Créée en 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Pr Alfonso CAYCEDO (1932 – 2017), cette discipline, développée dans le milieu médical, clinique et thérapeutique a progressivement étendu son champ d’expertise à d’autres domaines d’application. Elle est par exemple utilisée par de nombreux sportifs, artistes, entrepreneurs, hommes politiques pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur soi et sur son environnement.

Utilisant des techniques de relaxation (statiques ou dynamiques), un travail sur la respiration et des techniques d’évocations positives, la sophrologie permet d’harmoniser les pensées, les émotions et le corps. En relâchant le corps et libérant le mental, vous prenez du recul sur les évènements et ainsi favorisez un mieux-être intérieur vers davantage de confiance et de sérénité.

L’étymologie du terme est basée sur les racines grecques :

  • Sos: équilibre, harmonie
  • Phren: esprit, conscience
  • Logos: étude, discours.

Ce néologisme signifie donc : étudier la conscience en équilibre, en harmonie.

Alfonso Caycédo

 

 

Je vous invite à visionner cette courte vidéo qui vous donnera un bref aperçu des champs d’actions et d’applications de la sophrologie.