Foire aux questions ?
dAi-je besoin « d’y croire » ou « d’y être réceptif » pour pratiquer ?
La sophrologie n’est pas une pratique ésotérique ou religieuse, elle ne repose sur aucune croyance ou prérequis spirituel…. C’est une méthode qui se base sur les perceptions et sensations corporelles comme vecteur pour une meilleure connaissance de soi. Les mécanismes d’action de la sophrologie sont purement mécaniques, chimiques, biologiques, physiologiques : par exemple, la respiration amplifiée amène une meilleure oxygénation des tissus et la libération d’hormones de détente. L’action du relâchement musculaire active le nerf vague qui traduit l’information par un ralentissement du rythme cardiaque et la dilatation des tensions internes.
Quelle est la différence entre relaxation et sophrologie ?
Si la détente en relaxation est l’objectif, en sophrologie elle est le moyen. L’intention n’est pas la même. Là où la relaxation est une méthode passive (comme par exemple recevoir un massage), le but de la sophrologie est de rendre la personne actrice de son changement et de son évolution. La relaxation permet d’abaisser le seuil de vigilance du système nerveux pour faciliter l’ancrage des exercices selon l’objectif.
La sophrologie est-elle une approche tactile ?
Pas du tout, il n’y a aucun contact tactile entre le sophrologue et le client. Les exercices de relaxation dynamique (stimulations corporelles) sont guidés par le sophrologue qui montre les mouvements à effectuer et pratique en même temps.
Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?
Le sophrologue agit sur le conscient et la conscience, alors que l’hypnose s’intéresse à l’inconscient et axe son travail à partir du problème. La sophrologie s’intéresse aux structures positives sans toucher directement au problème, elle centre son action sur le mental, le corps et les émotions, permettant à la personne de prendre conscience elle-même de ses ressources intérieures pour dépasser le problème. L’autre différence réside dans la posture : en effet, les mouvements synchronisés à la respiration sont propres à la pratique sophrologique, la personne est actrice de la séance.
Comment savoir si la sophrologie est faite pour moi ?
En essayant… 😉
Vous avez peut-être essayé d’autres approches sans avoir réussi à régler votre problématique. La sophrologie est une proposition parmi d’autres et en effet, est susceptible de convenir ou non. C’est en tout cas une méthode unique dans son approche qui requiert de la pratique au quotidien. Pas de pratique, pas de résultat ! Les personnes qui pratiquent régulièrement ont, en toute logique, bien souvent de bons résultats.
La sophrologie est-elle remboursée ?
La Sécurité Sociale ne prend pas en charge le remboursement des séances de sophrologie. Toutefois, de nombreuses mutuelles remboursent des séances sous forme de participation ou de forfait. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle.
A qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie peut être proposée à quiconque ressent le besoin de se sentir mieux dans sa vie. Elle permet de répondre à des besoins précis, par exemple : gérer son stress, la préparation mentale ou des orientations plus larges comme prendre du temps pour soi, apprendre à se relaxer, etc.
Faut-il avoir une bonne condition physique pour pratiquer ?
Les relaxations dynamiques sont basées sur des mouvements simples, accessibles à tous et facilement reproductibles en autonomie.
Les exercices peuvent également être adaptés à vos possibilités physiques, il n’y a pas de bon ou de mauvais mouvement, il n’y a que celui que vous faites. L’important est de savoir vous écouter dans cette proposition d’ajustement.
Combien de séances faut-il pour ressentir un mieux-être ?
Il est difficile de répondre à cette question dans le sens où l’implication, l’intégration et l’entrainement régulier sont des facteurs qui ne dépendent que de vous. Par ailleurs, certaines difficultés peuvent être résolues en quelques séances quand d’autres demanderont un accompagnement sur plusieurs mois. Quoiqu’il en soit, de la même manière que vous être acteur de démarche de mieux-être, vous êtes également libres d’arrêter à tout moment et les bénéfices des séances vécues seront déjà une expérience qui s’inscrira positivement dans votre vie.