Troubles du sommeil

 »Souffrant d’insomnies, j’échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb »
Pierre Dac

Le sommeil, mon meilleur ennemi

Le sommeil, notre allié, notre essentiel, notre précieux…. Ou notre pire cauchemar lorsqu’il est mis à mal!

Aussi vital que manger, boire ou respirer, dormir fait partie de nos besoins physiologiques donc fondamentaux pour maintenir notre équilibre de vie.

Or, certaines périodes de nos vies sont ponctuées par des tracas, des angoisses, des questionnements qui viennent perturber la quiétude de nos nuits. Le moulin mental tourne et tourne sans cesse de manière qu’il ne nous laisse que peu de répit avant de recommencer une nouvelle journée. Et les conséquences sont délétères et multifactorielles : fatigue chronique, irritabilité, perte de mémoire, manque de concentration, baisse de moral, sensibilité exacerbée, affaiblissement du système immunitaire, troubles de l’alimentation… Afin de rétablir l’équilibre physique, psychologique et émotionnel, il est urgent de reprendre le contrôle !

Mettre son mental en position OFF

Lorsque nous avons vécu une journée éprouvante, il nous est parfois difficile de lâcher prise et d’oublier nos tracas quotidiens au moment du coucher.

L’objectif de la sophrologie dans ce cas précis consiste dans un premier temps à apaiser notre esprit en chassant mentalement nos soucis passés et nos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant. Lorsque le calme est revenu, la mise en place de « rituels » spécifiques au sommeil sera bénéfique pour maintenir le cap dans le temps.

Plus concrètement, les techniques abordées en sophrologie permettent

  • De retrouver une « écologie du sommeil » propice à l’endormissement. La connaissance des cycles du sommeil (le fameux train du sommeil et ses différents wagons) et la mise en lumière de certains aspects du quotidien qui peuvent interagir sur les troubles du sommeil pour permettre d’être mieux disposé au sommeil : le sommeil se prépare tout au long de la journée !
  • D’ »échanger » des pensées contre des sensations corporelles, en étant plus à l’écoute de du corps et moins de notre mental. Prendre conscience du corps, revenir à ses points de contacts avec le lit, effectuer un « scan » des régions corporelles….
  • De se remettre en lien avec sa respiration grâce à des exercices de cohérence cardiaque pour installer une respiration plus ample et profonde, pour retrouver le calme et indiquer au corps le signal pour s’endormir. 
  • De se représenter des images agréables par des exercices d’évocations mentales pour appréhender de manière positive le moment du coucher. Les visualisations d’images « ressources » sont également intéressantes en cas de réveils nocturnes 

 

  • Spécialisée dans la gestion des troubles du sommeil par la validation d’un stage « Sophrologie, Sommeil et Vigilance » animé par Caroline ROME, spécialiste en son domaine au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris, je vous accompagne dans cette démarche pour aborder plus sereinement vos nuits.